Protections anti-éclaboussures
15 article(s)
Un pare-éclaboussures pratique pour plus de propreté en cuisine
Lors de la préparation des repas, les éclaboussures sont difficiles à éviter. L'huile chaude, la vapeur d'eau, les sauces qui bouillonnent et d'autres liquides laissent des traces sur les murs, la cuisinière et les placards. Pour éviter de voir votre cuisine entièrement tachée après la cuisson, assurez-vous de disposer du bon pare-éclaboussures. Différentes options s'offrent à vous pour rendre votre travail en cuisine propre et sûr.
Pour éviter que des éclaboussures ne s'échappent de la casserole, un pare-éclaboussures que l'on peut placer directement sur la casserole est particulièrement pratique. Bien sûr, un couvercle peut également protéger contre les projections de graisse et de sauce. Cependant, un pare-éclaboussures spécial présente des avantages évidents par rapport à un simple couvercle. Grâce à une fenêtre intégrée, vous pouvez jeter un coup d'œil sur la préparation sans avoir à soulever le couvercle. De plus, des trous de vapeur supplémentaires permettent à la vapeur d'eau de s'échapper et empêchent les débordements. Doté d'une poignée résistante à la chaleur, le pare-éclaboussures pratique pour les casseroles est très facile à utiliser. Notre gamme de produits comprend des solutions qui protègent votre cuisinière, vos murs et vos plans de travail des salissures inutiles. Choisissez parmi notre gamme la protection qui vous convient. Que vous optiez pour un pare-éclaboussures à tamis, un pare-éclaboussures avec fenêtre, un film de protection et de décoration, un pare-éclaboussures à panneaux pliants ou d'autres variantes utiles, vous trouverez le produit adapté à vos besoins.
Il existe différentes variétés de pare-éclaboussures pour se protéger des éclaboussures de graisse gênantes en cuisine, disponibles dans des variantes respectives. Une possibilité consiste à équiper le dos de la cuisinière d'un pare-éclaboussures en verre, en acier ou en matériaux similaires résistants à la chaleur. Celui-ci peut être fixé soit avec des patins adhésifs (pour une utilisation temporaire), soit avec de la colle de montage (de manière permanente). Alternativement, il existe des films de protection et de décoration que l'on peut facilement coller sur le mur (et retirer si nécessaire).
Si vous n'avez besoin que sporadiquement d'un pare-éclaboussures, vous pouvez par exemple opter pour un modèle pliable qui, à l'instar d'un paravent, peut être placé autour de la poêle ou de la casserole respective et rangé de manière compacte lorsqu'il n'est pas utilisé. Il en va de même pour les stores pare-éclaboussures, qui sont cependant fixés à la hotte aspirante et peuvent être déroulés et enroulés. Pour les poêles ou les casseroles individuelles, il existe également un pare-éclaboussures approprié. Selon le modèle, il s'agit soit d'une protection en tôle laminée à froid avec une poignée en plastique, soit de tamis plats qui peuvent être simplement posés sur la poêle pour empêcher les éclaboussures de graisse en dehors de celle-ci.
Cela dépend de savoir si vous souhaitez protéger le mur de la cuisine ou vous-même contre les éclaboussures de graisse désagréables. Un pare-éclaboussures mural destiné à protéger le mur arrière de la cuisinière doit être résistant aux chocs, fabriqué à partir d'un matériau résistant à la chaleur et avoir une surface résistante aux rayures et sans pores. Cela garantit que ni les odeurs ni les bactéries ne peuvent s'y fixer. Ces exigences sont remplies par un verre de haute qualité et trempé de quelques millimètres d'épaisseur, qui convient parfaitement comme pare-éclaboussures pour la cuisinière ou le mur de la cuisine. L'acier remplit également ces exigences. Si vous souhaitez acheter un pare-éclaboussures mural en ligne que vous pouvez déplacer selon vos besoins, un modèle pliable similaire à un paravent est recommandé.
Si, en revanche, vous souhaitez vous protéger, un pare-éclaboussures enroulable, qui peut être facilement fixé à la hotte aspirante et déroulé lorsque cela est nécessaire, est une option. Sa flexibilité est due au plastique à partir duquel il est fabriqué. Pratique : lorsqu'il n'est pas utilisé, vous pouvez simplement enrouler le pare-éclaboussures et le ranger de manière compacte dans un tiroir, restaurant rapidement l'ordre dans votre cuisine.
Certains produits sont livrés avec des patins adhésifs qui permettent de fixer facilement le pare-éclaboussures au mur (par exemple, sur le dosseret de carrelage existant). L'avantage de cette méthode de fixation est que le pare-éclaboussures peut être retiré facilement en cas de déménagement. Ainsi, vous pouvez également l'utiliser facilement dans un logement locatif. Pour les plaques en Alu-Dibond, il est également possible d'utiliser des supports magnétiques spéciaux. Selon la conception, ils sont collés ou vissés au mur.
Si la protection doit rester en place de manière permanente, vous pouvez la fixer avec une colle de montage spéciale. Pour ce faire, appliquez plusieurs bandes de colle sur le dos du pare-éclaboussures à des intervalles de 15 centimètres chacune. Ensuite, appuyez le pare-éclaboussures sur le mur préalablement nettoyé et alignez-le à l'aide d'un niveau à bulle. Une fois la colle durcie, il est important de jointoyer les joints tout autour avec du silicone.
Lorsque correctement fixé, le pare-éclaboussures ne rayera pas la plaque de cuisson. Cependant, veillez à ce que le pare-éclaboussures soit solidement en place.
Toutes les variantes de pare-éclaboussures ne conviennent pas pour une cuisinière à gaz où la cuisson se fait à feu ouvert. Vous ne devez en aucun cas utiliser du bois, des matériaux composites tels que le stratifié haute pression ou certains types de plastique. L'acrylique ou le plexiglas ne sont pas suffisamment résistants à la chaleur et peuvent rapidement être endommagés par la grande chaleur de la flamme ouverte. Un pare-éclaboussures en aluminium composite ou en acier inoxydable est suffisamment résistant à la chaleur pour être utilisé sur une cuisinière à gaz. Une paroi en verre en verre de sécurité trempé est également possible, à condition de respecter une distance de sécurité d'au moins une main entre le dosseret et la plus grande casserole sur la plaque arrière.