Produits d'entretien
9 article(s)
Produits de nettoyage - Questions fréquentes
Quels produits de nettoyage sont nécessaires dans un foyer ?
Aussi variées que puissent être les surfaces et les types de saletés présentes dans un foyer, l'offre de produits de nettoyage est vaste. Nous vous présentons les produits les plus courants qui devraient figurer dans tous les foyers.
Un produit de nettoyage universel de qualité est indispensable. Avec ses ingrédients doux, il est conçu pour éliminer les saletés légères et superficielles et peut être utilisé pratiquement partout, du bureau à la salle de bain en passant par le salon. Même les fenêtres peuvent être nettoyées sans traces avec ce produit polyvalent. Cependant, pour les salissures très tenaces ou complexes, le nettoyant universel atteint ses limites. Il est alors nécessaire d'utiliser un nettoyant spécialisé.
Sur les fenêtres et les miroirs, la saleté et les traces sont particulièrement gênantes car elles sont littéralement visibles à chaque regard. Les bons nettoyants pour vitres offrent une vision claire et une brillance sans traces. Cela est dû aux solvants organiques tels que l'éthanol présents dans le nettoyant pour vitres. Ces solvants permettent de dissoudre facilement de nombreuses substances, facilitant ainsi le nettoyage des surfaces vitrées. Il suffit de pulvériser le produit et de frotter. Comme l'alcool contenu s'évapore rapidement, les traces sur le verre sont rares.
Malgré la plus grande précaution et la propreté en cuisinant, les éclaboussures de graisse dans la cuisine sont inévitables. Pour les éliminer, on utilise des dégraissants. Ces nettoyants spécialisés sont disponibles sous forme de spray, de mousse, de poudre ou de comprimés. Indépendamment de leur forme, les dégraissants sont des nettoyants puissants contenant de nombreux composants chimiques. Ils éliminent non seulement les saletés grasses en cuisine, mais peuvent également être utilisés dans le jardin ou le garage, par exemple lorsque des outils de jardinage ou des pièces de voiture sont fortement graissés.
Après avoir préparé un délicieux rôti juteux ou un savoureux plat mijoté, le four est souvent recouvert de projections de graisse brûlée, pour lesquelles les nettoyants classiques atteignent leurs limites. La solution est un puissant nettoyant pour four : pulvérisé sur les zones sales, le produit dissout les croûtes après un certain temps d'action, ce qui permet de les essuyer facilement avec un chiffon humide. Ainsi, le four retrouve rapidement son aspect neuf. De plus, un nettoyant pour four économique est plus avantageux à long terme qu'un nettoyage pyrolytique régulier.
Que ce soit par inadvertance avec un verre de vin renversé, des chaussures boueuses ou un accident urinaire de l'animal de compagnie, certaines taches sur le tapis ne peuvent pas être enlevées facilement avec de l'eau claire. Pour ces cas, il existe des nettoyants spéciaux pour tapis : ils sont simplement pulvérisés sur le tapis et légèrement brossés. Ils pénètrent ainsi profondément dans les fibres du tapis et peuvent détacher la saleté incrustée. Une fois sec, le nettoyant pour tapis, ainsi que les taches, peuvent être facilement aspirés.
Les nettoyants pour salle de bains doivent éliminer différents types de saletés, y compris le calcaire. C'est pourquoi de nombreux produits de nettoyage pour la salle de bains contiennent un détartrant. Cela vous évite d'avoir besoin d'un autre produit pour vos accessoires de nettoyage. Astuce : cela s'applique bien sûr uniquement au détartrant pour la salle de bains. Pour le détartrage des appareils de cuisine comme la bouilloire ou la cafetière, vous devriez utiliser des nettoyants spécifiques adaptés à cette fin.
Pour nettoyer les joints dans la salle de bains et d'autres pièces humides, un nettoyant spécifique pour les joints est idéal. Il élimine les moisissures et autres impuretés inesthétiques qui apparaissent avec le temps. Pour le nettoyage des joints dans la cuisine, le produit devrait contenir un dégraissant, car la graisse s'y accumule souvent.