Coussins
115 article(s)
Guide d'achat - Coussins décoratifs
Quels sont les types de coussins décoratifs disponibles?
Les coussins décoratifs servent principalement, comme leur nom l'indique, à des fins décoratives. Cependant, ils diffèrent de diverses manières, notamment en termes d'endroit où ils sont généralement placés. Dans la catégorie des textiles d'ameublement, on distingue notamment les coussins de canapé, les coussins décoratifs pour le lit ou les coussins d'extérieur.
En plus de leur fonction décorative, les coussins décoratifs peuvent également avoir une fonction pratique et bien sûr servir de coussin de tête ou de câlin. Comme ils sont nettement plus petits que les oreillers classiques du lit, ils conviennent également très bien comme coussin de soutien pour la nuque ou le dos, à la maison comme en déplacement.
La diversité des couleurs de coussins décoratifs est pratiquement infinie, allant des couleurs discrètes comme le blanc, le beige, le marron, le gris ou le noir à des couleurs vives et éclatantes comme le jaune, le vert, le bleu, le violet, le rose et le rouge. Comme pour toutes les questions de décoration intérieure, tout dépend des goûts personnels. Cependant, il existe quelques conseils d'experts en décoration pour mettre en valeur au mieux vos coussins et/ou les meubles sur lesquels ils sont placés.
Vous obtiendrez un effet global particulièrement harmonieux en combinant différentes nuances de la même gamme de couleurs. Cela s'applique non seulement aux coussins eux-mêmes, mais aussi à l'environnement. Par exemple, utilisez des couleurs présentes dans le canapé, d'autres meubles, les tapis ou le papier peint. Les coussins décoratifs sont également parfaits pour ajouter des accents de couleur. Si le style d'ameublement est principalement basé sur des couleurs sobres et neutres, les coussins aux couleurs vives y apportent une belle touche. Pour les enfants, des coussins aux couleurs vives ou des motifs d'animaux sont recommandés.
Les coussins décoratifs sont généralement carrés. Les tailles courantes sont de 40 x 40, 45 x 45 ou 50 x 50 cm. Ils sont également disponibles dans des formats plus petits ou plus grands en longueur/largeur. Le choix de la taille doit dépendre du nombre de coussins que vous souhaitez utiliser. Si vous ne prévoyez que 1 à 2 coussins pour votre canapé, il est préférable qu'ils soient de grande taille (au moins 60 x 60 cm) pour ne pas paraître perdus.
C'est aussi une question de goût. Les personnes qui aiment la symétrie, les lignes claires et les structures nettes préfèrent certainement des coussins de taille identique. Traditionnellement, un nombre pair de coussins est généralement utilisé dans ce cas.
Une variation de la taille des coussins renforce cependant l'effet tridimensionnel et donne ainsi plus de profondeur à la pièce. De plus, des tailles de coussins différentes (et surtout si elles ont également des formes différentes) superposées dans le style dit du "layering" ont un aspect chaleureux et accueillant. Pour un style de vie plus moderne, les experts recommandent un nombre impair de coussins.
Les housses de coussins décoratifs peuvent être fabriquées à partir de divers tissus. Chaque matériau a ses caractéristiques spécifiques et donc ses avantages propres :
Coton : Cette matière naturelle résistante est non seulement très douce pour la peau, mais peut également influencer positivement le climat intérieur. Grâce à sa structure absorbante, elle retient l'humidité de l'air. Le coton est souvent également disponible sous forme de mélange avec un tissu synthétique, ce qui le rend extensible et donc plus résistant.
Lin : Le lin est également une matière naturelle résistante et respirante, qui convainc par son toucher agréable. Il tire sa particularité d'une fine structure, qui, outre l'effet rafraîchissant, est une caractéristique typique du lin. De plus, il a des propriétés antistatiques, c'est-à-dire que vos cheveux ne s'électrisent pas lorsque vous vous allongez dessus.
Polyacrylique : Aussi chaud et doux que la laine, mais beaucoup plus léger. Le matériau synthétique polyacrylique peut bien retenir la chaleur et est donc idéal pour les coussins moelleux. De plus, il est très élastique, mais reste stable dans sa forme. Cela signifie que même si vous froissez les coussins, ils ne se froissent presque pas.
Polyester : Le matériau synthétique robuste et résistant aux plis est extrêmement polyvalent et peut avoir une surface lisse ou douce. Sa structure très fine est impénétrable aux acariens, ce qui en fait le matériau idéal pour les personnes allergiques.
Compte tenu de la diversité des coussins décoratifs, le choix n'est pas facile. Pour faciliter votre décision, vous devriez tenir compte des caractéristiques suivantes du produit lors de l'achat :
Tissu : Chaque tissu apporte une apparence et un toucher spécifiques. Les coussins ne se sentent pas seulement différemment et n'ont pas le même aspect, ils créent également un effet différent. Si vous souhaitez une décoration sobre et discrète, des tissus comme le coton ou le lin sont un bon choix. Pour un look plus exotique, optez pour des coussins en velours côtelé ou des tissus structurés comme la laine vierge ou la fausse fourrure. Si les coussins sont destinés à une utilisation en extérieur, privilégiez les coussins d'extérieur en polyester ou en polyacrylique. Dans ces matériaux, les couleurs ne se décolorent pas même en cas d'exposition intensive au soleil.
Lavabilité : Les coussins avec une housse amovible sont beaucoup plus faciles à entretenir, car en cas de salissure, il n'est pas nécessaire de laver l'ensemble du coussin. Que le coussin lui-même soit imprimé ou qu'il ait une housse, vous le reconnaîtrez aux boutons ou à la fermeture éclair. Les informations sur la lavabilité du matériau de la housse se trouvent sur l'étiquette d'entretien du coussin.
Taille : Outre les tailles classiques de 40 x 40 ou 50 x 50 cm, il existe d'autres tailles et formes que vous pouvez combiner à votre guise. Cependant, assurez-vous que les coussins plus petits arborent des couleurs et des motifs plus voyants, tandis que les coussins plus grands sont généralement de couleur plus discrète.
Couleur/Motif : Le choix de couleurs et de motifs est presque infini, des housses de coussin unies en jacquard montrant des ornements aux housses de coussin colorées avec des motifs saisissants. Ici, la règle est la suivante : tout est permis tant que cela vous plaît. Si vous optez pour des coussins multicolores, il est recommandé de vous limiter à un maximum de 3 couleurs pour éviter de donner à la pièce une apparence agitée ou désorganisée.