Lors de l'achat en ligne de brosses anti-peluches, il est essentiel de connaître les différences entre les différents modèles. En effet, chaque type présente ses propres avantages (et inconvénients) que vous devriez prendre en compte pour choisir la brosse qui vous convient le mieux.
Le classique, la brosse à vêtements ou brosse textile, peut être utilisé sur une variété de textiles et est facile à nettoyer. Cependant, il convient davantage aux petites surfaces. Certaines brosses à vêtements possèdent des poils supplémentaires d'un côté pour éliminer la poussière et les peluches des tissus plus épais.
De manière particulièrement délicate, le petit rouleau anti-peluches avec adhésif enlève la poussière et les peluches des textiles. Cependant, l'adhésif doit être remplacé après chaque utilisation, ce qui génère des coûts supplémentaires et plus de déchets. Une option plus respectueuse de l'environnement est le rouleau anti-peluches auto-nettoyant, que l'on peut laver pour une réutilisation permanente. Pour les surfaces plus grandes, telles que les meubles rembourrés ou les sièges de voiture, un grand pinceau anti-peluches est recommandé, avec une plus grande surface de collecte de la saleté.
Une alternative à la brosse anti-peluches classique est la tondeuse anti-peluches avec un réservoir. Cet appareil électrique est facile à utiliser et élimine efficacement les peluches et les petites bouloches. Cependant, pour les foyers avec des animaux domestiques, d'autres modèles sont plus appropriés. Les tondeuses anti-peluches sont disponibles avec ou sans piles, ainsi qu'avec un adaptateur secteur : la version avec piles offre une plus grande autonomie, mais il faut penser à acheter de nouvelles piles à temps ou à recharger la batterie.