Boîtes de conservation
38 article(s)
De combien de boîtes de rangement a-t-on besoin ?
Le nombre de boîtes de rangement dont vous avez besoin dépend principalement de ce que vous souhaitez conserver et de la quantité. Dans la plupart des foyers, il s'agit de choses spécifiques comme des pâtes ou du café qui sont conservées dans ces boîtes pratiques pour une utilisation ultérieure. Pour commencer, un ensemble de boîtes de rangement est une option intéressante. En général, cela comprend plusieurs boîtes de tailles différentes et est disponible à un prix avantageux.
Presque tous les aliments peuvent être conservés dans des boîtes de rangement. Les boîtes pratiques conviennent parfaitement aux aliments secs tels que les pâtes, le riz, les flocons d'avoine, le sucre et la farine. En effet, la farine, lorsqu'elle est conservée à découvert, attire les mites. Cependant, si elle est bien fermée hermétiquement, les mites n'ont aucune chance. Le café et le thé conservent également leur arôme plus longtemps lorsqu'ils sont stockés dans une boîte appropriée (en acier inoxydable). C'est pourquoi les boîtes à farine et les boîtes à café sont parmi les boîtes de rangement les plus populaires.
Mais même des produits frais tels que la charcuterie, le fromage et les légumes peuvent être empilés et triés de manière compacte dans le réfrigérateur à l'aide de ces boîtes. De nombreuses boîtes de rangement conviennent également à la congélation des aliments, ce qui permet de conserver les restes ou les plats préparés plus longtemps et de les réchauffer au besoin. Cependant, cela dépend du matériau spécifique de la boîte, le verre et la céramique pouvant être utilisés sans problème au micro-ondes. La plupart des plastiques conviennent également à cet usage, mais l'acier inoxydable est moins approprié.
Astuce : Pour ceux qui utilisent des contenants de rangement similaires pour différentes denrées alimentaires, il est préférable d'utiliser des boîtes transparentes ou des boîtes avec une fenêtre transparente. En tant qu'alternative aux boîtes à motifs, les étiquetages, par exemple, peuvent être utilisés pour trouver rapidement ce que l'on cherche.
La taille d'une boîte de rangement se réfère généralement à son volume (contenu) et est donc généralement indiquée en litres. En fonction de leur capacité, les boîtes de rangement conviennent à différents types d'aliments pour la conservation. Voici un aperçu général avec des exemples :
Jusqu'à 0,4 litre : épices ou herbes aromatiques
Environ 1 litre : café moulu, flocons d'avoine, riz, etc.
1,5 à 2 litres : pâtes et autres aliments "compacts"
2,5 à 3 litres : farine, sucre, muesli, etc.
Environ 4 litres : céréales et autres aliments "aérés"
En fonction de leur forme, les boîtes de rangement conviennent à différents types d'aliments. Ainsi, les boîtes plates sont idéales pour la charcuterie : elles sont de la bonne taille pour le jambon et le fromage et peuvent être empilées de manière compacte et bien organisée dans le réfrigérateur.
Les pâtes et d'autres aliments volumineux (comme les céréales) se conservent bien dans des boîtes de rangement hautes. Les ingrédients de pâtisserie tels que la farine ou le sucre, ainsi que d'autres aliments en poudre (comme la poudre de cacao), doivent être placés dans des boîtes rondes. Celles-ci permettent de vider complètement leur contenu, tandis que les boîtes carrées laissent souvent des résidus dans les coins.
Les boîtes rectangulaires, en revanche, se superposent plus facilement, nécessitent un peu moins d'espace et sont donc idéales pour être emportées en déplacement, à l'école ou au bureau.
Le pain, en revanche, a besoin d'espace et d'une circulation d'air, c'est pourquoi il est préférable de le conserver dans une boîte à pain ou un sac à pain. Les pommes de terre sont également mieux conservées dans des boîtes spéciales pour les pommes de terre, car l'air peut circuler, ce qui prolonge leur durée de conservation. Il en va de même pour les fruits et légumes, qui peuvent être stockés de manière optimale dans un sac à fruits ou un sac à légumes approprié. Exception : s'ils sont déjà pelés et coupés, ils peuvent également être conservés temporairement dans une boîte de rangement normale dans le réfrigérateur.
Il existe des boîtes de rangement en différents matériaux, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. En conséquence, elles conviennent à différentes fins, ce qui doit être pris en compte lors de la sélection et de l'achat. Une orientation générale sur les avantages et les utilisations des différents matériaux est fournie dans le tableau ci-dessous :
Verre : résistant à la chaleur (convient également pour le four et le micro-ondes), neutre en termes d'odeurs et de goût, très hygiénique, bonnes propriétés de refroidissement et de réchauffage, durable et recyclable.
Plastique : léger, facile à transporter, neutre en termes de goût, passe au lave-vaisselle, partiellement adapté au micro-ondes, adapté à la congélation (jusqu'à -20 °C), incassable, durable.
Céramique : très décorative, neutre en termes de goût, adaptée au lave-vaisselle et généralement au micro-ondes.
Acier inoxydable : neutre en termes de goût et d'odeur, généralement hermétique, très hygiénique, résistant à la chaleur, bonnes propriétés de refroidissement, très robuste.
En plus de cela, il existe des récipients de stockage en métal, en émail et en silicone.
Conseils importants pour les boîtes en plastique : Les ustensiles de cuisine en plastique en contact avec les aliments doivent toujours être "sans BPA". Cela signifie que le plastique utilisé pour fabriquer la boîte n'a pas été traité avec le plastifiant bisphénol A. Celui-ci peut se libérer du plastique à une certaine température et est considéré comme nocif pour la santé. Lors de l'utilisation de boîtes en plastique, il convient de noter que certains aliments tels que le curry, la betterave rouge et les tomates sous toutes leurs formes (y compris sous forme de sauce) peuvent colorer le plastique. Par conséquent, il est préférable de les conserver dans des boîtes en verre.