Moules à pâtisserie
74 article(s)
Conseils d'achat - Moules à pâtisserie
Que ce soit du pain, des petits pains, des gâteaux, des muffins ou des tartes - il existe un moule adapté à presque chaque type de pâtisserie. Il facilite la préparation et garantit que vos produits de boulangerie prennent la forme souhaitée à la fin. Pour vous aider à faire un choix parmi cette abondance d'aides à la pâtisserie, nous vous présentons ici brièvement les formes et les matériaux les plus importants ainsi que leur adéquation.
Moule à cake
Les moules à cake sont un incontournable dans toute maison. Les classiques parmi les moules à gâteaux sont rectangulaires et se distinguent par leurs parois élevées dans lesquelles les pains et les gâteaux au sable peuvent facilement monter. Les moules à cake typiques mesurent 25 x 11 centimètres ou 30 x 11 centimètres et sont en aluminium, en acier inoxydable ou en silicone. Cependant, il existe aussi des formes plus longues et plus courtes ainsi que des formes plus hautes et plus basses.
Moule magique
Un développement ingénieux du moule à cake est le moule magique en silicone. Il peut être plié et rangé de manière compacte dans l'armoire après utilisation. Également pratique : vous n'avez plus besoin de "renverser" le gâteau.
Moule à savarin
Le moule à savarin ou moule à couronne est l'un des plus anciens moules à gâteaux et était déjà utilisé à l'époque des Romains. La forme ronde est généralement en aluminium, en acier inoxydable, en fonte ou en silicone et a un diamètre de 22 ou 24 centimètres. Il se distingue par ses bords hauts et ondulés qui donnent au savarin sa forme caractéristique. La cheminée au milieu est importante pour que le savarin cuise de manière uniforme.
Moule à charnière
C'est le polyvalent parmi les moules à gâteaux et convient pour préparer des gâteaux et des tartes. Les moules à charnière traditionnellement ronds se composent d'un fond et d'un anneau amovible en métal revêtu et ont un diamètre de 26 à 28 centimètres et une hauteur de 6 à 8 centimètres. Mais aussi des diamètres plus petits et plus grands de 18, 20, 24 ou 30 centimètres ainsi que différentes hauteurs et des formes spéciales comme des cœurs sont désormais courants. Une sous-catégorie relativement nouvelle est le moule à charnière pour gâteaux plats. Il se compose également de deux parties (fond et anneau rectangulaire) et a la taille d'une plaque de cuisson.
Moule à pain
Le moule à pain est, selon les préférences personnelles, rond, ovale ou en forme de boîte et est en aluminium, en acier inoxydable, en fonte, en argile ou en silicone. Les moules à pain classiques mesurent 26 ou 30 centimètres de long et environ 10 centimètres de haut. Ils peuvent avoir des trous ou des rainures pour un brunissage plus intense ou être équipés d'un couvercle pour retenir l'humidité dans le moule à pain.
Cercle à tarte
Le cercle à tarte n'est pas un moule à pâtisserie au sens traditionnel. En effet, les anneaux généralement de 26, 28 ou 30 centimètres de diamètre et de 4 à 15 centimètres de hauteur servent à appliquer des crèmes sur les tartes. Pour ce faire, on place l'anneau à tarte sur les fonds de tarte déjà cuits et on étale la crème couche par couche. La plupart des anneaux en acier inoxydable peuvent cependant également être utilisés sans problème pour la cuisson.
Autres moules à pâtisserie
Outre ces moules classiques, il existe d'autres moules à pâtisserie pour des utilisations spéciales. Cela inclut, par exemple, les moules en 3D, avec lesquels il est possible de cuire des figures et des objets tridimensionnels. Les moules à gaufres en font également partie. Avec eux, selon la forme, il est possible de préparer des gaufres classiques en forme de cœur ou des gaufres belges au four. Un gaufrier devient ainsi superflu.
Chaque matériau a ses avantages spécifiques, mais ne convient pas également bien à tous les gâteaux. L'aperçu suivant peut vous aider dans le choix :
Émail : idéal pour les gâteaux aux fruits, car le matériau est résistant à l'acide.
Tôle blanche : très bien adaptée pour les gâteaux de grande taille (pas les gâteaux aux fruits) et les plats salés.
Tôle noire : polyvalente pour les gâteaux sucrés et les plats salés.
Silicone : convient à toutes les préparations de pâte pas trop liquide.
Verre : résistant à l'acide et donc bien adapté aux gâteaux aux fruits et aux gâteaux à la levure.
Du pain au gugelhupf, chaque pâtisserie a son moule. De bonnes propriétés antiadhésives et une bonne répartition de la chaleur jouent un rôle important dans le choix des moules appropriés. De plus, de nombreux amateurs de pâtisserie attachent de l'importance à un design attrayant. Pas étonnant que le choix de moules à pâtisserie soit énorme. Obtenez d'abord un petit aperçu ici.
Tout d'abord, décidez du moule dont vous avez besoin. Il existe des moules à pâtisserie très spécialisés, tels que le moule à gugelhupf ou le moule à gaufres, ainsi que des formes polyvalentes, telles que le moule à cake et les moules à charnière. De plus, le matériau joue un rôle décisif, en particulier en ce qui concerne :
l'antiadhérence
la conductivité thermique
la résistance à la chaleur
la durabilité
l'entretien
l'apparence, le design
le prix
Moules en tôle blanche
Les moules en tôle blanche sont légers, durables et abordables. Ils doivent toujours être bien graissés pour éviter que rien ne colle. La plupart d'entre nous connaissent peut-être encore le truc consistant à tapisser le moule de graisse et de chapelure avant de le remplir. Si les moules ne sont pas bien séchés après le lavage (à la main !), de la rouille peut se former. Il est recommandé de ne pas faire cuire d'aliments acides (comme les fruits acides) dans les moules en tôle blanche non revêtue, car l'acidité (acide des fruits) attaque la tôle non revêtue.
Moules en tôle noire
Ces moules sont légèrement plus chers que les moules en tôle blanche. En échange, une légère propriété antiadhésive est présente, ce qui ne rend cependant pas le graissage complètement superflu. La tôle noire est résistante aux acides. Comme pour la tôle blanche, il est déconseillé d'utiliser des objets métalliques, car cela provoque des rayures. Les moules en tôle noire ne vont pas au lave-vaisselle.
Moules avec revêtement antiadhésif
Tout comme les poêles et les casseroles, ces moules sont généralement en acier recouvert d'un revêtement PTFE (Teflon). Ici, vous n'avez besoin que de peu ou pas de graisse avant de remplir. La conductivité thermique est bonne. Cependant, il est important de ménager le revêtement antiadhésif lors de l'utilisation et du nettoyage. Ces moules sont généralement adaptés au lave-vaisselle, mais il est préférable de les laver à la main. Ils sont plus chers que les moules en tôle.
Moules en céramique
Les moules en céramique sont épais et lourds, mais peuvent durer des générations. À moins qu'ils ne soient durement heurtés par un sol dur à un moment donné. En raison de leur épaisseur, ils ne conduisent la chaleur que lentement. Il est recommandé de cuire les produits de boulangerie légèrement plus longtemps à une température légèrement plus basse.
Moules en verre
Ils sont faits de verre épais et robuste, résistent au lave-vaisselle et aux rayures. Un grand avantage est que vous pouvez observer votre pâte pendant qu'elle cuit. Le verre n'est pas un bon conducteur de chaleur, donc le temps de cuisson est un peu plus long. Les moules en verre sont également durables tant qu'ils ne sont pas jetés.
Moules en émail
Tout comme les moules en céramique robustes, les moules en émail ont une apparence merveilleusement nostalgique. Ils sont également durables et assez lourds. Ils sont dans la tranche de prix supérieure. Cependant, ils sont résistants aux rayures, résistants aux acides et peuvent aller au lave-vaisselle. De plus, ils ont une conductivité thermique optimale. Un léger graissage suffit pour éviter que les produits de boulangerie ne collent.
Moules en silicone
Les moules en silicone colorés sont très tendance. Ils sont flexibles, ont une bonne conductivité thermique et conviennent à tous les fours. Il vaut la peine de veiller à la qualité du silicone et de dépenser un peu plus d'argent. Cela garantit une longue durabilité. De plus, avec des produits de haute qualité, il n'y a pas de risque qu'ils aient une odeur désagréable et que des substances chimiques pénètrent dans les aliments. Certains moules en silicone doivent être légèrement graissés avant de les remplir. Le nettoyage est facile. Cependant, pour verser et mettre au four, il faut un peu d'habileté car les moules sont vraiment très flexibles. En ce qui concerne la compatibilité avec le lave-vaisselle et la tolérance à la température maximale, il est important de suivre les indications du fabricant respectif !
Cela dépend de la fréquence d'utilisation et de l'utilisation que vous souhaitez faire du moule à pâtisserie. Les moules en émail sont particulièrement robustes, extrêmement résistants à la chaleur et aux acides, ainsi que résistants aux égratignures et aux rayures. Cependant, les moules durables ont également leur prix. Les moules en céramique et les moules revêtus de céramique sont également de haute qualité et résistants à la chaleur et aux rayures. Cependant, les moules en céramique pure sont chers et fragiles, et les moules en métal revêtu de céramique doivent être lavés à la main, mais ils sont moins chers.
Les moules en aluminium (tôle blanche) et en fer noir (tôle noire) sont toujours les plus courants. Ils sont abordables et garantissent une cuisson rapide et optimale. Cependant, ils doivent être lavés à la main et sont moins résistants. Une alternative relativement nouvelle sont les moules en silicone. Ils sont abordables, antiadhésifs, adaptés au lave-vaisselle, résistants aux acides et durables. Il est cependant important de vérifier la qualité lors de l'achat. Les moules en verre sont moins courants. Ils ressemblent aux plats de cuisson et offrent des avantages similaires à ceux de l'émail, mais avec une conductivité thermique moindre.
Un point préliminaire, il existe pratiquement un moule adapté à chaque type de pâtisserie. Certains moules sont un peu plus polyvalents. Un moule à charnière permet de préparer aussi bien un cheesecake qu'une quiche. Un moule à cake met en valeur un délicieux gâteau au citron tout aussi bien qu'un solide pain complet.
Combien de moules à pâtisserie différents vous achèterez dépendra finalement de vos besoins et de vos préférences. Peut-être que l'espace de stockage disponible et le budget jouent également un rôle. Pour vous donner une idée, voici un bref aperçu.
Moules à charnière
Même si vous n'êtes pas un amateur de gâteaux, un moule à charnière est essentiel dans toute cuisine. Après tout, des plats de pâtisserie salés peuvent également être préparés avec lui. Les moules à charnière sont constitués d'au moins deux parties, souvent trois :
un anneau ajustable, le bord
un fond plat
un fond avec un trou au milieu
Ce qu'il y a de pratique avec les moules à charnière, c'est qu'ils n'ont pas besoin d'être renversés. Après la cuisson, l'anneau peut être détaché par le loquet et la pâtisserie peut être facilement retirée de la base. La taille courante pour la plupart des recettes est un diamètre de 26 centimètres.
Moules à charnière avec couvercle
Une variation pratique du moule à charnière est un moule à charnière avec un couvercle. Le couvercle se verrouille parfaitement et dispose d'une poignée au centre. Vous pouvez ainsi ranger, conserver et transporter le gâteau.
Moule à cake
Un moule à cake fait également partie de l'équipement de base de toute cuisine. Qu'il s'agisse de gâteaux, de pâtés ou de pains, il est polyvalent. Un moule à cake est rectangulaire et souvent aussi haut que large. Comme les moules à charnière, il existe en presque tous les matériaux mentionnés. Les dimensions ne sont pas fixées, la taille classique est de 25-30 fois 11 centimètres.
Moule à savarin
Un moule à savarin est une forme merveilleusement rétro. Le trou au milieu garantit une répartition optimale de la chaleur. Actuellement, les petits moules à savarin sont très demandés. Les petits gâteaux en forme fantaisie sont de merveilleux cadeaux à apporter. Le diamètre de 25 centimètres est considéré comme la taille standard. En raison de la belle forme ondulée, il est particulièrement important de libérer le gâteau de la forme sans laisser de résidus. Veillez donc à une bonne propriété antiadhésive. Un conseil : laissez le gâteau fini reposer dans la forme pendant un quart d'heure avant de le renverser.
Moule à gaufres
De délicieuses gaufres sans gaufrier ! Pour cela, il existe principalement des moules à gaufres en silicone de différentes tailles. Avec un moule à gaufres, vous pouvez faire cuire jusqu'à six gaufres croustillantes et uniformément au four.
Cercle à gâteau
Pour les amateurs de gâteaux, le cercle à gâteau est un outil indispensable. Il est flexible en taille et peut être utilisé pour cuire et décorer les gâteaux. Pour la cuisson, il suffit de le placer sur la plaque à pâtisserie. Une petite astuce, si la plaque à pâtisserie n'est pas plane : Badigeonnez le bas du cercle à gâteau de pâte, placez-le sur la plaque à pâtisserie et faites-le cuire brièvement.
En assemblant un gâteau, le cercle à gâteau aide à façonner les couches de crème ou de nappage de manière précise.
Moules à pain
Ceux qui aiment faire leur propre pain ne manqueront pas d'avoir un ou deux beaux moules à pain. Avec les moules à pain respectifs, vous pouvez produire les formes de pain caractéristiques : rond, ovale et rectangulaire. Bien sûr, vous pouvez également utiliser les moules pour les gratins et les gâteaux. Les moules les plus courants sont la forme de cake, les formes de pain rondes, le moule à pain grillé et le plateau à baguettes.
Plats de cuisson
Sous le mot-clé "plats de cuisson", vous trouverez des formes adaptées au four pour différentes utilisations. Par exemple, des cocottes en terre cuite, divers plats de cuisson avec ou sans couvercle, des plats de cuisson pour rôtir le poulet, des plats à soufflé et à quiche. Le matériau et les formes sont parfaitement adaptés au produit fini. Si vous avez une préférence pour les plats à gratin, le poulet ou les quiches, vous trouverez certainement votre bonheur parmi les plats de cuisson.
Plaque de cuisson
Une plaque de cuisson et une grille font partie de l'équipement de base d'un four. Cependant, le besoin va souvent au-delà. Parfois, plusieurs plaques de cuisson sont nécessaires pour un processus de cuisson. Dans tous les cas, il est judicieux de se procurer en plus une plaque de cuisson profonde. Pour les gâteaux et les gâteaux aux fruits, elle est indispensable. Lors de l'achat, veillez absolument à la taille. Sinon, une plaque de cuisson rétractable et un cadre à pâtisserie sont des alternatives pour qu'elle s'adapte malgré tout.
Moule pliant
Avec le moule pliant, il s'agit de moules en silicone antiadhésifs brevetés de la société coox. Coox a développé une technique de pliage qui donne aux moules plus de stabilité. Les produits de boulangerie finis peuvent être libérés de la forme sans problème en les dépliant. Les formes peuvent être complètement dépliées, elles sont donc faciles à nettoyer et à ranger de manière peu encombrante. Selon les indications du fabricant, le matériau peut résister à des températures allant de -40 °C à +230 °C.
Moules 3D
Que ce soit une orchidée, un sapin de Noël, un tracteur ou un agneau pascal, avec les résultats des moules 3D, vous surprenez à chaque occasion. Ces moules pleins sont généralement revêtus d'un revêtement antiadhésif ou en silicone. Il est préférable de libérer la figure de la forme après le refroidissement.