Aspirateurs
19 article(s)
Guide d'achat - Aspirateurs
Quels sont les types d'aspirateurs disponibles ?
Il existe de nombreux types d'aspirateurs différents qui peuvent varier en termes de puissance, de fonctionnalités ou de maniabilité. En fonction de ces caractéristiques, on peut classer les aspirateurs en :
Aspirateurs traîneaux
Aspirateurs à main
Aspirateurs avec sac
Aspirateurs sans sac
Aspirateurs sans fil
Aspirateurs robots (ou robots aspirateurs)
Chacun de ces aspirateurs a ses propres avantages. Le choix de l'assistant ménager idéal dépend de l'utilisation prévue et des préférences personnelles de l'utilisateur.
Aspirateurs traîneaux : Le classique parmi les aspirateurs est très puissant et convient à différents types de sols. Il est disponible avec ou sans sac et, selon le modèle, est équipé d'accessoires variés tels que différentes buses et autres embouts.
Aspirateurs à main : La version compacte et légère de l'aspirateur se distingue par sa facilité d'utilisation et son rangement peu encombrant, ce qui est particulièrement avantageux dans les petits appartements. Les aspirateurs à main à fil sont aussi performants que les aspirateurs traîneaux comparables. Ils sont également disponibles avec ou sans sac.
Aspirateurs sans fil : Renoncer au câble rend l'aspiration beaucoup plus flexible et moins sujette aux chutes. Cependant, la durée d'utilisation de ces appareils est limitée en raison de la capacité de la batterie limitée, et leur puissance n'atteint souvent pas celle des modèles à fil. Cependant, vous économisez de l'argent sur les consommables, car les aspirateurs sans fil sont généralement sans sac.
Aspirateurs robots (ou robots aspirateurs) : Les assistants ménagers modernes sont désormais abordables même pour les ménages au budget limité et font presque tout le travail d'aspiration tout seuls. Grâce à leur très bonne performance de nettoyage, ils constituent une alternative pratique à l'aspirateur traditionnel, du moins pour le nettoyage de surfaces lisses et de tapis à poils ras.
Une particularité concerne les aspirateurs dits "eau et poussière".
Il s'agit d'appareils qui peuvent aspirer des liquides grâce à un accessoire spécial. Une telle fonction est particulièrement pratique pour les ménages avec de jeunes enfants ou pour une utilisation dans une cave ou un atelier.
Depuis 2017, il existe une réglementation de l'UE qui limite la consommation d'énergie des aspirateurs traîneaux à fil. Selon cette réglementation, seuls les aspirateurs ayant une puissance maximale de 900 watts peuvent être vendus. La plupart des appareils se situent dans la gamme de 800 à 900 watts, mais de nombreux modèles fonctionnent également avec 500 à 600 watts, tout en offrant une puissance d'aspiration comparable. Car ce que beaucoup ne savent pas, c'est que la performance de nettoyage d'un aspirateur ne dépend pas principalement de sa puissance en watts. La puissance en watts indique simplement la consommation d'énergie de l'appareil. En règle générale, plus la puissance en watts est faible, moins la consommation d'énergie est élevée. Ainsi, ceux qui souhaitent économiser de l'électricité devraient plutôt opter pour une puissance en watts plus faible.
De combien de watts un aspirateur sans fil a-t-il besoin ?
Contrairement aux aspirateurs traîneaux à fil, il n'y a pas de limite de puissance en watts pour les aspirateurs sans fil. Cependant, ils ont généralement une puissance inférieure à celle des modèles à fil.
Les poils de chats et de chiens peuvent être très tenaces, et les aspirateurs ordinaires atteignent rapidement leurs limites. Pour un nettoyage en profondeur et rapide, il est donc recommandé d'utiliser des appareils spécialement conçus pour ces tâches particulières. Cela comprend notamment des accessoires spéciaux. Outre les brosses turbo, les buses pour les sièges et les interstices peuvent également lutter contre les poils d'animaux indésirables, même s'ils sont coincés dans les tapis ou les moquettes.
De plus, les foyers avec des animaux de compagnie devraient utiliser des aspirateurs dotés de filtres HEPA et de filtres anti-odeurs.
Ils veillent à ce que l'air évacué soit exempt d'allergènes et de l'odeur typique des animaux, ce qui crée un environnement agréable non seulement pour les allergiques.
HEPA est l'acronyme de "High Efficiency Particulate Air filter" et désigne des filtres capables de piéger des particules extrêmement fines dans l'air. Même les particules aussi petites que 0,1 à 0,3 micromètres ne passent pas à travers le filtre.
Ainsi, il est possible de filtrer des particules de poussière, du pollen, des œufs d'acariens, mais aussi des aérosols, des bactéries et des virus de l'air.
Les aspirateurs sans fil sont tout à fait recommandés. Le fait qu'ils n'aient pas de câble présente de nombreux avantages : ils peuvent être utilisés n'importe où (par exemple, dans la voiture), même en l'absence de prise électrique à proximité. L'utilisation de ces aspirateurs permet de gagner du temps car il n'est pas nécessaire de dérouler et d'enrouler le câble de manière fastidieuse. De plus, un câble d'alimentation est toujours une source de trébuchement, ce qui n'est pas le cas avec les aspirateurs sans fil. Enfin, un appareil sans fil prend beaucoup moins de place qu'un aspirateur traîneau classique.
En ce qui concerne leurs performances, les aspirateurs sans fil modernes sont comparables aux appareils à fil, mais leur temps d'utilisation est limité et dépend de la capacité de la batterie.
Pour ceux qui doivent aspirer de nombreuses ou grandes pièces à chaque fois, la nécessité de recharger fréquemment la batterie peut être gênante. Dans ce cas, l'aspirateur sans fil peut au moins servir de dispositif complémentaire pratique en raison des avantages mentionnés ci-dessus.
La puissance d'aspiration d'un aspirateur sans fil peut être déduite de sa tension en volts.
Il a été constaté qu'un modèle d'aspirateur sans fil avec une tension d'au moins 18 volts est suffisant pour nettoyer une maison normale. Pour les foyers avec des animaux domestiques et/ou des salissures importantes, il est recommandé d'utiliser des appareils avec au moins 21 ou 25 volts.
Au lieu de spécifier la puissance en watts, les fabricants indiquent souvent la tension en volts pour les aspirateurs sans fil. Contrairement à la puissance en watts, la tension est plutôt liée à la puissance d'aspiration. En général, la puissance du moteur de l'aspirateur (et donc la puissance d'aspiration) est d'autant plus élevée que la tension en volts est élevée. Les recommandations suivantes peuvent servir d'orientation :
Utilisation principale en tant qu'aspirateur à main : 10 volts.
Utilisation domestique normale : 18 volts ou plus.
Utilisation principale sur les tapis ou dans les foyers avec des animaux domestiques : 21-25 volts.
Pour un aspirateur sans fil, la tension en volts indique la puissance d'aspiration. Plus la tension en volts est élevée, plus la puissance d'aspiration est forte. La puissance d'aspiration nécessaire dépend de l'utilisation que vous prévoyez pour l'appareil. Ainsi, 10 volts sont suffisants pour un aspirateur à main. Pour une utilisation normale dans le ménage, pour nettoyer divers sols et surfaces, l'aspirateur devrait avoir au moins 18 volts.
Si vous avez des animaux de compagnie et/ou que vous devez nettoyer de nombreux tapis, vous devriez opter pour des appareils ayant une puissance d'aspiration de 21 volts, voire même 25 volts.
Selon une directive de l'Union européenne datant de 2017, un aspirateur ne peut pas dépasser une limite de bruit maximale de 80 décibels en moyenne. Cela équivaut à peu près au bruit d'une rue passante à 5 mètres de distance. Les appareils considérés comme silencieux ont une limite maximale de 70 dB ou moins.
Cela dépend surtout de vos propres exigences et priorités : pour certains clients, la puissance d'aspiration n'est pas le seul critère important pour l'appareil, mais aussi le poids léger, la facilité d'utilisation et un design compact. D'autres considèrent notamment le niveau sonore de fonctionnement comme particulièrement important.
D'autres encore apprécient les appareils multifonctions : de nombreux aspirateurs à main, tels que le Cleanmaxx Akku-Zyklon-Staubsauger ou les appareils 3-en-1 de Mediashop, peuvent être rapidement transformés en aspirateurs traîneaux grâce à une rallonge appropriée. Vous bénéficiez ainsi des avantages des deux types.
Ou vous recherchez un modèle qui peut être transformé en un aspirateur pour liquides et poussières en un seul clic, comme les aspirateurs à main Genius. Les personnes allergiques sont recommandées pour les aspirateurs spéciaux anti-acariens. Des appareils comme certains modèles de Genius deviennent des aspirateurs anti-acariens grâce à un accessoire spécial tel qu'une brosse à lumière UV, éliminant la poussière, les germes et les acariens de votre maison.
Avec sac, sans sac, sans fil, ultra-silencieux : lorsque votre fidèle aspirateur rend l'âme et que vous envisagez d'acheter un nouvel appareil, de nombreux consommateurs se sentent submergés par la vaste gamme d'options. Ce n'est pas étonnant, car les fabricants lancent régulièrement de nouveaux modèles sur le marché, promettant une consommation d'énergie encore plus faible, un fonctionnement plus silencieux ou une capacité à faire le travail presque tout seul, selon leurs publicités. Cela ne facilite pas vraiment la décision d'acheter un nouvel appareil. Cependant, de l'aide est en vue : dans ce guide, nous vous expliquerons ce sur quoi vous devriez vous concentrer lors de l'achat d'un aspirateur, afin de trouver l'assistant domestique adapté à vos besoins.
Économie d'énergie : Faible consommation d'énergie
Contrairement à d'autres appareils électriques, les aspirateurs ne sont plus soumis à une obligation légale d'étiquetage de la consommation d'énergie depuis le début de 2019. Cependant, si vous souhaitez quand même passer l'aspirateur de manière économe en énergie et réduire vos coûts d'électricité, il est préférable de vous baser sur la puissance en watts. Plus cette puissance est élevée, plus l'appareil consomme d'électricité. Pour économiser de l'énergie, choisissez un aspirateur avec moins de watts. Cependant, depuis septembre 2017, une réglementation de l'Union européenne stipule que les nouveaux appareils ne peuvent pas avoir plus de 900 watts de toute façon. En comparaison avec un ancien appareil de jusqu'à 1 600 watts, un appareil économe en énergie peut vous permettre d'économiser jusqu'à 15 euros par an en frais d'électricité. Et cela sans perte de puissance d'aspiration perceptible par rapport aux aspirateurs plus anciens, car une puissance élevée en watts ne signifie pas nécessairement une forte puissance d'aspiration.
Puissance de nettoyage : Quelle devrait être la force d'aspiration de l'appareil ?
Contrairement à l'idée répandue, une puissance en watts élevée ne signifie pas automatiquement une forte puissance d'aspiration. Cette dernière dépend plutôt de plusieurs facteurs. En plus d'une puissance moteur élevée, les tuyaux et les buses doivent être parfaitement conçus et adaptés au moteur. Les filtres obstrués et les sacs à poussière pleins peuvent considérablement affecter la puissance de nettoyage d'un aspirateur. La puissance d'aspiration est mesurée en mmCE (millimètre colonne d'eau) ou en kPa (kilopascal). Les appareils avec une bonne puissance d'aspiration atteignent des valeurs de 1300 à 2200 mmCE ou 13 à 22 kPa.
Conseil : Lors de l'achat, vérifiez si et comment vous pouvez réguler la puissance d'aspiration. Les appareils simples n'ont qu'une seule puissance, tandis que certains modèles plus chers peuvent même réguler automatiquement la puissance d'aspiration.
Niveau sonore : Combien de décibels sont acceptables ?
Les aspirateurs font partie des appareils ménagers plutôt bruyants, et beaucoup de gens trouvent le bruit de fonctionnement très désagréable et gênant. La plupart des modèles produisent un niveau sonore de 70 à 90 décibels. En revanche, les aspirateurs particulièrement silencieux émettent moins de 65 dB. Pour comparaison, 65 dB équivaut environ au niveau sonore d'une conversation normale, d'une machine à coudre en fonctionnement ou d'une télévision (à volume de pièce).
Qu'est-ce qui est préférable : un aspirateur avec fil ou sans fil ?
Que l'aspirateur soit doté d'un cordon d'alimentation ou fonctionne sans fil grâce à une batterie est finalement une question de préférence. Car les deux variantes ont leurs avantages :
L'aspirateur à batterie peut être utilisé n'importe où, même en l'absence de prise électrique à proximité immédiate. Son rayon d'action est théoriquement illimité. Ainsi, vous pouvez également l'utiliser sans problème pour aspirer la voiture ou pour maintenir propre la caravane ou le camping-car pendant le camping. De plus, le risque de chute est moindre avec les appareils à batterie, car il n'y a pas de câble sur lequel vous ou vos colocataires pourraient trébucher. La plupart des aspirateurs sans fil n'ont pas de sac et se rangent de manière peu encombrante (souvent avec une station de charge murale appropriée).
En revanche, les appareils avec cordon sont utilisables à tout moment (sous réserve de la disponibilité d'une prise électrique). Une charge de la batterie avant utilisation n'est pas nécessaire. De plus, la plupart des modèles avec cordon sont plus silencieux. Un critère important des aspirateurs avec cordon, en particulier dans de grandes pièces, est le rayon d'action, qui indique à quelle distance de la prise vous pouvez vous déplacer dans la pièce avec l'appareil, en fonction de la longueur du cordon et de la buse d'aspiration.
Utilisation / Manipulation
Un bon aspirateur ne doit pas seulement être puissant et silencieux, mais aussi facile à utiliser et pratique à manipuler. Cela se caractérise notamment par :
Un grand rayon d'action
Des commandes sur la poignée
Des roues faciles à manœuvrer
Un tube télescopique
Une poignée de transport
Un poids léger
En général, si vous souhaitez aspirer de grandes surfaces, un aspirateur traîneau est recommandé. En revanche, pour de petites surfaces et peu d'espace de rangement, un aspirateur à main sans fil peut être une alternative plus pratique. L'aspirateur sans fil, alimenté par batterie, peut également être utilisé à l'extérieur de l'appartement, mais il a un volume de poussière plus faible et est moins puissant par rapport à l'aspirateur traîneau.
La question cruciale : Avec ou sans sac ?
Autrefois, tous les aspirateurs recueillaient la saleté et la poussière aspirées dans un sac. Aujourd'hui encore, de nombreux modèles utilisent un sac d'aspirateur. Une fois plein, il doit être remplacé. Outre le fait que l'achat de sacs n'est pas vraiment économique, il est plus qu'ennuyeux d'oublier de se procurer des sacs à temps. En effet, sans sac, vous ne pouvez pas utiliser l'appareil.
Une alternative pratique à cela sont les modèles sans sac, que vous pouvez utiliser à tout moment. Ils fonctionnent avec un ou plusieurs cyclones puissants et capturent la poussière aspirée dans un récipient supplémentaire. Vous pouvez simplement le vider au-dessus de la poubelle après l'aspiration et le nettoyer régulièrement. Grâce à leur conception compacte, les modèles sans sac sont généralement plus légers tout en offrant la même puissance d'aspiration. En particulier, si vous aspirez de grandes surfaces ou très fréquemment, il vaut la peine de rechercher un appareil sans sac. Les économies réalisées en n'achetant pas de sacs compensent le coût d'achat plus élevé de l'appareil.
Systèmes de filtration : Lesquels conviennent aux personnes allergiques ?
Tous les aspirateurs sont équipés de systèmes de filtration spécifiques qui peuvent varier en fonction du modèle. En général, les aspirateurs traîneaux et les aspirateurs à main sans fil sont équipés de filtres multiples. Il s'agit de sacs en papier à double couche qui filtrent les grosses particules de saleté. De plus, les sacs à poussière sont généralement équipés de filtres de protection du moteur et de filtres de sortie d'air. Ces derniers filtrent les particules fines en utilisant une charge électrostatique.
Cependant, les filtres de ce type ne peuvent pas retenir des particules microscopiques telles que les bactéries, les pollens et les excréments d'acariens. Si vous souffrez d'une allergie aux acariens, vous devriez choisir un appareil équipé de filtres HEPA ou ULPA. Ces filtres de sortie d'air retiennent plus de 99 % de ces particules et de toutes les autres (> 0,3 micromètres). Il est important de remplacer régulièrement le filtre. La plupart des appareils signalent quand un remplacement est nécessaire. Certaines machines permettent également de nettoyer le filtre à l'eau courante et de le réutiliser plusieurs fois.
Quel aspirateur pour quel type de revêtement de sol ?
Lors du choix de l'aspirateur, vous devez également tenir compte du type de revêtement de sol que vous prévoyez d'aspirer. Pour les sols en parquet et en stratifié, un aspirateur ordinaire avec une brosse pour sols durs est idéal. Cette brosse est équipée d'une rangée de poils rigides et peut être facilement inclinée et pivotée dans différentes directions grâce à une articulation pivotante. L'accessoire d'aspirateur, également appelé brosse pour parquet, convient également au nettoyage des sols en stratifié, en pierre et en carrelage.
Pour les meubles rembourrés, il existe la brosse d'ameublement, qui grâce à sa forme étroite peut également atteindre les interstices entre les coussins. Cet accessoire d'aspirateur convient également au nettoyage des moquettes. En alternative, il existe un accessoire d'aspirateur avec nettoyeur à eau pour les meubles rembourrés et les tapis.
Conseil : En plus de la brosse pour sols durs et la brosse d'ameublement, ainsi que l'accessoire de nettoyeur à eau, il existe des buses pour les espaces étroits, des brosses électriques, des brosses aspirantes et des buses spéciales pour les propriétaires d'animaux domestiques. Certains de ces accessoires sont inclus dans le kit de l'appareil, d'autres peuvent être achetés séparément.
Conseils pour les propriétaires d'animaux domestiques
Les animaux domestiques, en particulier leurs poils, posent un défi à tout aspirateur. En effet, les poils d'animaux ont souvent tendance à s'enchevêtrer dans les tapis et les meubles rembourrés et sont difficiles à enlever. Cela est particulièrement vrai pour les poils d'animaux qui ont une texture grossière plutôt que lisse. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un aspirateur brosseur avec une brosse appropriée, qui grâce à sa rotation, peut déloger les poils d'animaux incrustés dans les textiles. Pour piéger les odeurs désagréables, certains aspirateurs adaptés aux animaux domestiques sont équipés de filtres à charbon actif. Ces filtres sont également utiles dans les foyers où l'on fume, car ils retiennent les odeurs des cendres aspirées.