Peindre des oeufs
Que serait une fête de Pâques sans une décoration digne de ce nom ? Peints dans des couleurs lumineuses et ornés de messages amusants, les œufs de Pâques sont tout simplement incontournables ! Si vous avez envie et la possibilité d’y consacrer un peu de temps, voici quelques modèles que vous pourrez repeindre à l’identique ou qui pourront éventuellement vous inspirer. Avec les couleurs de notre palette, votre petit nid de Pâques deviendra un véritable point de mire.
Notre rubrique aborde
Teindre ses œufs de Pâques avec des colorants naturels
Quelle que soit la couleur choisie : pour teindre vos œufs de Pâques de manière naturelle, il vous faudra commencer par préparer un bain de teinture. Adaptez les temps de trempage et de cuisson en fonction de l'ingrédient sélectionné pour teindre vos œufs. La quantité d’eau utilisée pour diluer les ingrédients naturels peut également varier.
Si vous ajoutez du vinaigre, la couleur obtenue sera plus claire. Le carbonate de potassium peut être utilisé pour intensifier la couleur.
Le sel ferreux rend la couleur plus foncée (plus particulièrement les tons verts).
Colorants naturels
Légumes et plantes : comptez environ 500 g d'ingrédients pour 2 litres d’eau. Temps de cuisson : 40 minutes environ.
Baies, feuilles et pétales : comptez environ 100 g d'ingrédients pour 2 litres d’eau. Laissez les baies, feuilles ou pétales tremper plusieurs heures avant de débuter ou, mieux encore, préparez déjà le mélange la veille. Temps de cuisson : 1 heure environ. Bois et écorces : comptez environ 100 g de ce type d'ingrédients pour 2 litres d’eau.
Comme le bois et les écorces ne libèrent que difficilement leurs pigments de couleur, nous vous conseillons dans ce cas de les laisser macérer plusieurs jours à une semaine. Temps de cuisson : 1 à 2 heures.
Café et thé : comptez environ 50 g d'ingrédients pour 2 litres d’eau. Temps de cuisson : entre 20 et 30 minutes.
Jaune : curcuma, pétales de camomille, pétales de lilas
Orange : pelures d'oignons, feuilles de souci, carottes
Rouge : betteraves, thé de mûres, écorce de pommier, pelures d'oignons rouges, jus de raisin
Vert : épinards, persil, thé de maté, millepertuis, feuilles et herbes
Bleu : jus de sureau, myrtilles, chou rouge
Marron : thé noir, café
près avoir porté à ébullition votre préparation, vous pourrez tremper vos œufs dans ce bain de teinture refroidi et les laisser prendre. Moins de temps ils y séjourneront, plus les couleurs seront claires et délicates. Plus vous les y laisserez, plus les couleurs obtenues seront intenses.
Notre conseil:
afin d'obtenir un coloris le plus uniforme possible, nous vous recommandons de bouger les œufs de temps à autres avec une cuillère.
Teindre les œufs
Pourquoi ne pas créer de beaux motifs personnalisés à l’aide de ruban adhésif ? Découpez des bandes, des carrés, des pois ou toutes les formes qui vous viendront à l’esprit sur le ruban adhésif et collez-les sur vos œufs. Les parties collées conserveront alors la couleur initiale de l'œuf.